100 M$ pour Avantage Saint-Laurent PAS UN SOU POUR LE PORT DE RIMOUSKI

Rimouski, le 26 octobre 2021 – Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel,
manifeste son dépit quant à l’annonce d’hier de 100 M$ pour la stratégie maritime du gouvernement de la
CAQ, nommée Avantage maritime.
« Pas un sou des 100 M$ annoncés dans la stratégie n’ira au port de Rimouski, il faut le faire! Parce que c’est
ce dont il s’agit : la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, a réitéré que les quatre ports sous
l’autorité de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie devraient se contenter de l’enveloppe
consentie dans l’entente de cession avec Ottawa pour les installations de Rimouski, Matane, Gros-Cacouna
et Gaspé. Elle a ainsi indirectement répondu hier à deux questions que j’ai posées à son gouvernement il y a
près d’un mois et demi. En effet, je lui demandais s’il admettait l’insuffisance des fonds prévus et s’il
s’engageait à les majorer. De toute évidence, c’est non dans les deux cas », déplore monsieur LeBel.
« Comme on l’observe depuis cet accord bâclé par le gouvernement libéral précédent, la ministre Rouleau
occulte le fait que les 148 M$ dont nous parlons doivent servir à la fois à la mise à niveau et au
fonctionnement des quatre ports. Quiconque se tient un peu au courant de l’état de nos infrastructures sait
très bien que cette somme limite grandement nos ambitions pour la revitalisation du port et que cela oblige
les administrateurs à prendre des décisions difficiles », remarque le député de Rimouski.
« Le fédéral a cessé d’entretenir adéquatement le port de Rimouski pendant de nombreuses années. Je ne
peux que constater aujourd’hui l’ampleur des dégâts. Les fédéraux se sont bien ri de nous en se départissant
des quatre ports sans les mettre à niveau pour un chèque de 148 millions. Ce n’est pas la faute du
gouvernement actuel, mais de ne pas comprendre la situation et de ne pas investir dans le développement
de nos ports est pour le moins très déplorable. Il s’agit du Québec maritime, quand même! » souligne Harold
LeBel.
Par ailleurs, le député de Rimouski accueille prudemment les 5 M$ réservés aux entreprises de liaisons
fluviales, dont font partie les traverses Rimouski – Forestville et Trois-Pistoles – Les Escoumins. « La ministre
en a dit fort peu à ce sujet. Compte tenu du manque de transparence dont nous avons été témoins au cours
des dernières années et même récemment, avec un rapport lourdement caviardé de la Société des traversiers
du Québec, je préfère en savoir plus avant de célébrer la pérennité du service Rimouski – Forestville. Que ce
soit à ce propos ou pour réclamer une part plus juste d’investissements pour le port de Rimouski, mes
concitoyens peuvent compter sur moi. Je ne lâcherai pas le morceau! », assure monsieur LeBel.

SOURCE :
Marie-Josée Chassé
Bureau d'Harold LeBel, député de Rimouski
(418) 722-9787
marie-josee.chasse@assnat.qc.ca